L'allaitement naturel, protection contre le cancer?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. On compte 42 000 nouveaux cas chaque année en France, et 11 000 décès par an.
Les chercheurs ont constaté que les femmes qui ont allaité pendant une période de 25 mois ont moins de risque  d'avoir un cancer du sein par rapport aux femmes n'ayant jamais allaité(33%). Cette diminution serait proportionnelle à une période d’allaitement de 12 mois.
On ne connait pas encore clairement les raisons de cette baisse de risque, mais les recherches ont mis en évidence certaines pistes. La première est liée à la diminution du taux d'œstrogènes et l'augmentation de la prolactine induits par la production du lait : cette variation d'hormone aurait une influence directe sur le risque de cancer du sein. La deuxième serait due à l’allaitement qui est responsable d’un décalage dans le rétablissement de l’ovulation.
Cependant, il faut garder à l'esprit que ces modifications au niveau du corps de la femme se déroulent sur une période courte dans une vie entière et c'est pourquoi ces événements ont une influence modérée sur la diminution du risque du cancer du sein.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire