Lexique

 -Acides linoleniques et linoleiques : oméga 3 et  6  essentiels pour l'organisme

Actine : fin filament du cytosquelette.

- Adénylate cyclase: c'est une enzyme membranaire qui synthétise de l'AMP cyclique à partir d'ATP et libère du pyrophosphate.

- Antiport: C'est une protéine membranaire transporteuse qui permet le passage à travers la membrane de deux molécules différentes à la fois en sens inverse. Ce passage se fait suivant le gradient de concentration des molécules en question de part et d’autre de la membrane.

- Appareil de Golgi : ensemble de saccules où les protéines vont subir des modifications pour devenir matures. 

- Apoptose :  (mort cellulaire programmée) le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal.

- Cellule acineuse = cellule épithéliale = cellule sécrétrice

-Cellules épithéliales: cellules appartenant à l'epithélium, tissu recouvrant la surface externe de l'organisme (peau et muqueuse) ou les cavités internes.


- FSH : Hormone produite par l'anté-hypophyse, sa sécrétion est stimulée par la GnRH.

- Glande exocrine : C'est une glande qui sécrète des substances destinées à être expulsées dans le millieu extérieur de l'organisme.

- GnRH : Hormone hypophysaire responsable de la synthèse et de la sécrétion de FSH et de LH par l'anté-hypophyse.

-Gradient électrochimique: Il s'agit de la différence de concentration et de charge électrique d'une substance de part et d'autre d'une membrane qui sont à l'origine de mouvements des substances concernées.

- Hypophyse : Glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse de la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Elle est reliée à une autre partie du cerveau l'hypothalamus.

- Hypothalamus : C'est une structure du système nerveux central situé dans l'encéphale. L'une de ses fonction les plus importante et de réaliser le lien entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais de l'hypophyse.
 
- Jonction étanche = jonction serrée : Spécifique des tissus épithéliaux, elles sont imperméable et bloque ainsi la circulation de fluides entre les cellules voisines.

- LH : Hormone produite par l'anté-hypophyse, sa sécrétion est stimulée par la GnRH.

Liposoluble : corps soluble dans les lipides donc hydrophobe

Myosine : protéine allongée dans les muscles striées avec des têtes dites têtes de myosines.

 - Oestrogène : Hormone stéroïdienne, sexuelle femelle. Produite par le développement des follicules ovariens.

- Oxytocine = ocytocine : Hormone synthétisée par l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure.

- Progestérone : Hormone stéroïdienne principalement sécrétée par le corps jaune des ovaires, impliquée dans le cycle menstruel féminin et dans la grossesse.

- Prolactine : Hormone sécrétée par l'anté-hypophyse, qui joue un rôle essentiel dans le développement de la glande mammaire et la sécrétion du lait.

Reticulum endoplasmique : lieu de synthèse et de maturation pour les protéines dans le RE rigueux ou des lipides dans le RE lisse.

Stérol :  lipide avec 4 cycles et une fonction alcool (OH), il appartient au groupe des stéroïdes.

- Transport actif primaire: aussi appelé transport direct, il utilise de l'énergie directement fournie pour transporter les molécules à travers la membrane. La plupart des enzymes qui réalisent ce transport sont des ATPases transmembranaires.

Voie métabolique : ensemble de synthèses métaboliques catalysées par des enzymes













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire